Skip to main content
BiofilmDiagnostic

Mieux cibler l’antibiothérapie : un impératif majeur pour notre système de santé

By 29 avril 2022mai 6th, 2022No Comments

29/04/2022

Santé : Le diagnostic souffre d’un handicap déconcertant : il ne coûte pas cher !

Entre le pari risqué de prescriptions « à l’aveugle » et l’échec annoncé des nouveaux antibiotiques, l’expert Santé à la Fondation Concorde Jacques Marceau explique, dans une tribune au « Monde », que la réponse est dans la construction d’un nouveau business model, à l’opposé de celui qui a cours dans l’industrie pharmaceutique.

Le rapport de la Fondation Concorde estime, outre les drames humains et les conséquences sociétales désastreuses d’une crise de santé bactériologique liée au développement de pathogènes résistants aux antibiotiques, à plus de 600 millions d’euros un surcoût annuel pour notre système de santé directement imputable aux infections bactériennes chroniques.

Des technologies de diagnostic prometteuses ont déjà fait la preuve de leur efficacité clinique, telles que l’Antibiofilmogramme. Ce test permet d’améliorer l’utilisation des antibiotiques en réduisant le risque d’échec thérapeutique et de récidive, et ainsi de lutter efficacement contre la résistance aux antimicrobiens. Cette amélioration cible la partie jusqu’ici indétectable du cycle de vie des bactéries, le biofilm, qui est à l’origine des infections chroniques et du développement des résistances tant redoutées.

Accéder à l’article

 

Contactez-nous : contact@biofilmcontrol.com