BioFilm Control
Recherche et Développement en Biotechnologie

Présentation

BioFilm Control est une société de R&D en Biotechnologie, créée en 2005, qui a développé une technologie propriétaire unique, utilisant des microbilles magnétisables, protégée par 10 brevets et 16 marques. Cette technologie permet de détecter le comportement biofilm des microorganismes et a été automatisée en 2009.

BioFilm Control commercialise les kits BioFilm Ring Test® en format microplaque 96 puits, pour R&D.

Les applications du BioFilm Ring Test, le clinical BioFilm Ring Test®  et l’Antibiofilmogramme®, sont proposées en prestation aux laboratoires d’analyses (for Research Use Only, RUO), via le catalogue de notre partenaire AirDiag

BioFilm Control propose également une activité de Service exploitant son expertise biofilm et microbiologie dans tous les domaines où une problématique biofilm peut être rencontrée (industrie pharmaceutique, santé humaine et vétérinaire, industrie cosmétique, agro-alimentaire, hygiène…).

Pour en savoir plus, voir notre page dédiée à l’activité de service

Au-delà de la microbiologie, BioFilm Control exploite les performances de sa technologie originale utilisant des microbilles magnétisables en Enzymologie, avec une très haute sensibilité, pour réaliser du mapping enzymatique (lyases, protéases, lipase, nucléases…), ou pour caractériser des activités enzymatiques sur polymères solubles (avec suivi de la cinétique en temps réel sur un même échantillon).

BioFilm Control s’est aussi entouré d’un Comité Scientifique constitué par : le Dr Jehl, CHU Strasbourg, coordinateur du Comité de l’Antibiogramme Français, le Dr Laurent, AP-HP Lyon, référence Infections Ostéo-Articulaires, les Pr Lavigne et Sotto, CHU Nîmes, références Pied Diabétique.

L'équipe dirigeante

Thierry Bernardi
Dirigeant & fondateur

Thierry BERNARDI est le fondateur de BioFilm Control ainsi que l’inventeur du BioFilm Ring Test®. Il a co-écrit huit publications et dix brevets concernant la technologie BioFilm Ring Test®. Avant de fonder BioFilm Control, il a occupé plusieurs postes de Direction R&D et de Business Development dans des start-ups et les sociétés multinationales. En 1991, il a obtenu son Pharm.D de l’Université de Montpellier (France).

Christian Provot
Directeur scientifique

Christian PROVOT, Directeur R&D (CSO)
Titulaire d’un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire, Christian Provot a 22 ans d’expérience dans le domaine de la R&D appliquée au diagnostic, manuel ou à Haut Débit (HTS) dans les domaines de la santé, de la cosmétique, de la pharmacie et de l’agro-alimentaire, utilisant les méthodes de biologie moléculaire, immunologiques (ELISA avec détection optique, fluorimétrique ou luminométrique). Il a rejoint BioFilm Control en juin 2013.

Plus de 150m2 de laboratoires

1 laboratoire
classé P2 de 90 m2

1 laboratoire
dédié à la production

La plateforme robotique

BioFilm Control exploite sa station Hamilton Robotics, plateforme dédiée :

• à la préparation de microplaques (antibiotiques, composés, etc.)
• à l’inoculation des suspensions bactériennes
• l’incubation et la lecture des microplaques…

Jusqu’à 4000 tests par jour, en conditions stériles (PSM spécialement conçu pour la plateforme)